Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 13:26

 

Troisième génération : La procession du Samedi (2004 – 2006)

 

On assiste au cours de cette période à une véritable institutionnalisation du "foot du samedi" sur le stade des Carmes.

 

La fréquentation explose tout comme la qualité du jeu produit sur le terrain.

C’est simple depuis 2004 quasiment chaque Samedi donne lieu à une partie de foot qui pourrait entrer dans la catégorie : match de légende.

 

Désormais aux traditionnels tauliers : Fabien, Edwin, Eric, s’est rajouté Jean-Christophe, Florian, Jérôme, Chris… La liste serait bien trop longue. Le passage de relai s’est clairement effectué au cours de cette période entre notre génération et la leur.

 

Néanmoins nous n’avons pas pour autant déserté le terrain, au contraire personnellement les saisons 2004/2005 et 2005/2006 ont été pour moi les meilleures de ma carrière (malgré plusieurs blessures) d’un point de vue technique et relationnel. Je ne pense plus jamais pouvoir jouer autant que je ne l’ai fais durant cette période, où tous les week-ends et tous les jours des vacances j’étais sur le stade.

 

Il y a donc une pointe de nostalgie pour beaucoup de monde, car alors même qu’on ne peut encore prononcer l’éloge funèbre de cette troisième génération, on sent pourtant les prémices d’un déclin arriver.

 

Les prodromes d’un tel événement sont malheureusement assez nombreux : fuite des joueurs vers le foot de club (d’où une nouvelle désaffection du stade les week-ends), ambiance par moment houleuse entre certains joueurs, exil professionnel de certains tauliers…

 

Pour autant, tâche m’est confiée de relater ces moments de foot légendaires, qui se sont déroulés durant cette période, sans plomber le discours de conjecture hasardeuse sur la pérennité du stade.

 

Ainsi, comme on l’a vu dans l’article précédent, à partir de 2004 une nouvelle génération de footballeurs débarquent en nombre sur les rives du canal. Il s’agit avant tout de clans préconstitués, qui vont sympathiser avec les tauliers puis avec les autres clans.

 

On retrouve d’ailleurs, encore, l’aspect clanique au Carmes : au moment des interruptions de jeu, où, spontanément les joueurs se regroupent par affinité « tribale », grégaire.

 

Néanmoins, il y a un indiscutable esprit fraternel (mais heureusement pas communautaire) qui se dégage. Et malgré ces clans et diverses frictions, tout à fait normales dans l’absolu, on peut dire que tous les tauliers et tous ceux qui fréquentent régulièrement le stade se considère comme les membres d’une même grande famille.

 

Cette cohésion d’ensemble est récente et est une caractéristique propre à cette 3ème génération. Elle tient à un simple fait : les historiques et les assidus du terrain sont des mecs intelligents qui ne viennent pas au stade pour se prendre la tête, et surtout on se connaît maintenant depuis plus de 3 ans et je peux dire sans exagérer qu’on se respecte tous. La combinaison de ces facteurs fait que les matchs se déroulent dans un excellent état d’esprit, pas exempt de tensions ponctuelles mais vite calmées.

 

Dans le cadre des deux premières générations, ce climat apaisé autour des matchs était plus rare. C’était du au fait qu’à part une dizaine de tauliers qui avaient créé un vrai esprit de corps, un vrai noyau dur fraternel, le reste des joueurs tournaient énormément. Ainsi, il était impossible de construire des affinités poussées, ça se limitait au : « bonjour, vous voulez jouer ». Puis  un 10 à 0 plus tard, à un : « au revoir à la semaine prochaine », bien entendu les mecs ne revenaient jamais.

 

Par conséquent, il n’y avait pas de respect mutuel possible entre nous et ces inconnus, d’où des tensions (je ne dirai pas fréquentes mais pas exceptionnelles non plus).

 

Maintenant ce temps est bien fini, hormis certains problèmes ponctuels avec des gars bien déterminés qui ont d’ailleurs déserté le stade depuis cet été, les matchs sont agréables au niveau de l’état d’esprit et  de la qualité du jeu.

 

Il y a aussi surtout plus de monde, en effet imaginez :

-         Jean-Christophe et ses potes : Jérôme, Benoit, Jimmy, Christian, Ludovic, Frédéric, Fabrice C…

-        Edwin et ses amis : Marc, Yohan, Raphaël, Daniel, Serge,…

 

-    Paul et ses potes : Maxime, Robin, Sylvain,…

 

-         Plus des électrons libres : Florian, Greg, Fabien,  Eric (décidément j’adore toujours autant parlé de moi à la troisième personne), Sébastien G, Cyril G, Jérémie S, Daniel C, Chris, Manu…

-        Ceux qui passent plus irrégulièrement : Abdel, Abdembi, Keita, Driss, Simon, Nicolas D.S, Sébastien D…

-        La nouvelle génération des Carmes : Petit Florian, Petit Nicolas, Damien, Quentin,…

 

Ca fait un potentiel de plus d’une trentaine de joueurs tous les samedis qui seraient prêt à venir !!!

 

Malheureusement, là encore si cette liste était valide il y a 2 ans, maintenant les choses ont pas mal changé : Sébastien G a été sérieusement blessé au pied et il ne peut plus courir, Manu a déménagé, Maxime et Sylvain ont déserté le stade. JC, Greg et quelques autres, jouent maintenant en club et ne peuvent plus venir aussi souvent sur le terrain…

 

Ca réduit considérablement le nombre de joueurs, mais jusqu’en Septembre 2006 on a pu jouer au stade sans problème tous les week-ends et ce sans exception (sauf cas de pluie) avec le plus souvent trop de participants que pas assez.

 

Bilan : le foot au Carmes s’est institutionnalisé en 8 ans.

Aujourd’hui, l’époque des foots informels sans préparation : via l’envoi frénétique de texto par centaine, semble être relégué au rang de science-fiction.

Néanmoins, il semble indiscutable que le stade est au bord d’une crise majeure, mais je suis convaincu qu’elle ne sera que passagère et au final salvatrice pour les Carmes : une nouvelle génération va arriver.

Du sang neuf qui, j’en suis sur, se montrera digne de leur ainés, tandis que les plus endurcis des tauliers continueront à montrer l’exemple en se pointant tous les samedis sur le stade, histoire de mettre du plomb dans la tête aux « jeunes pousses » et leur faire comprendre qu’ils sont désormais les dépositaires d’une véritable institution et non plus seulement d’un stade de foot.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
J'espère que ça vous plait, j'ai un tas conséquent d'articles prêt à être publié, malheureusement des problèmes techniques m'empêches de pouvoir les publier pour le moment, mais d'ici un à deux jours les autres articles devraient débarqués.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -