Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 08:01

 

Jean-Christophe

JC alias Pupy pour les intimes

 

Fiche d’état civil :

Né le 08/01/1986

Taille : 182 cm

Poids : 75 kg

Première présence au Carmes : 2000

Etude ou activité professionnelle : licence EEA

 

Fiche technique :

Poste : milieu défensif, latéral gauche en club

 

Pied : gauche

 

Qualités : En premier lieu c’est son aisance technique qui saute le plus aux yeux, ballon au pied il est le joueur des Carmes le plus classe à voir jouer. A cela s’ajoute une excellente couverture de balle et une grande capacité à éliminer les adversaires sur un petit périmètre et ce souvent quasiment arrêté. De là découle une assez étonnante capacité à remonter le ballon dans une sorte de tempo alliant nonchalance et prestance, entourer de gars qui essayent de lui prendre la balle sans réussite. Mais il ne joue pas réellement personnel, il est plutôt du genre altruiste et a une qualité de première passe (que ça soit dans le jeu court ou dans le jeu long) d’une redoutable efficience. Ainsi à son poste de libéro/relanceur il n’a pas d’équivalent au Carmes, en milieu offensif aussi il  se révèle d’une grande efficacité mais incontestablement il est plus un joueur de relance que de passe décisive, c’est l’archétype du footballeur né pour remettre son équipe dans le sens du jeu grâce à la qualité de sa première passe et sa vision du jeu panoramique.

Autre qualité naturelle : sa frappe de balle, à la fois lourde, puissante et précise, dans ce domaine son seul concurrent reste Jimmy au Carmes, pour autant il n’en abuse jamais et préfère joueur sur l’angoisse de ses adversaires, quand ils le voient armé son pied gauche, pour délivrer un caviar à ses partenaires.

Enfin, il faut signaler sa robustesse physique, il est le seul joueur des Carmes à n’avoir jamais été blessé sur le stade, par contre il a eu moins de chance sur les terrains en herbe.

 

Défauts : Son premier défaut à une dimension hautement subjective et n’engage que le gars qui écrit ces lignes : pour moi la nonchalance dont j’ai déjà parlé peut l’entraîner sur les bords de la facilité voire de la suffisance. IL peut aussi montrer des signes de démotivation prononcés si le match ne lui semble pas suffisamment intéressant.

Sur le plan du jeu, peu de défaut à part une tendance assez récurrente à trop en faire et de là à ralentir le jeu (véritablement son seul travers), notamment lorsqu’il sacrifie sa qualité de première passe au profit de tentative de dribble pas toujours judicieuse. En plus, par moment le jeu qu’il pratique peut se révéler trop latéral, ainsi il peut multiplier les dribbles sur toute la largeur du terrain pendant 1 minute, sans jamais gagné le moindre centimètre, ou alors c’est son jeu de passe qui peut se révéler trop latéral et pas assez dans la profondeur. Ce défaut à toutefois tendance  à disparaître ces derniers temps, mais quelques rechutes arrivent.

Personnellement je pourrais dire aussi que quand on a son physique on l’utilise plus, dans le sens d’une plus grande agressivité avec et sans la balle, je lui ai déjà dit : « le jour où tu mettras ton physique au niveau de ta technique tu seras réellement inarrêtable », mais là encore c’est un jugement personnel et contextuel car sur terrain en herbe il se révèle être un défenseur particulièrement rugueux.

 

 

Analyse technique :

Ce qu’il y a de plus étonnant, atypique, dans le jeu de JC est incontestablement le peu de recours aux crochets courts pour éliminer ses adversaires, alors qu’ils constituent l’élément de base dans la panoplie du footballeur moderne. En effet, il préfère utiliser quasi-systématiquement des dribbles basés sur des feintes ou sur des râteaux et des roulettes, préférant jouer sur la vitesse de ses adversaires pour la retourner contre eux, plutôt que de jouer sur sa propre vitesse balle au pied. En y regardant de plus près on peu indiscutablement considérer qu’il est dans le vrai.

En effet, sur un stade en dur, avec des dimensions d’un terrain de Handball, vouloir s’obstiner à dribbler en crochet court, avec la nécessité d’une vitesse de course élevée que cela implique pour être efficace, fait prendre beaucoup de risque (touche, sortie de but, interception). Alors qu’un jeu essentiellement basé sur des roulettes et des râteaux, exécutés le plus souvent arrêté, et donc dans des conditions optimums pour le contrôle de la balle, et qui permet de retourner contre son rival sa propre rapidité, se révèle être d’une redoutable efficience. Cela au Carmes, à part JC peu d’autres joueurs l’ont compris. Le plus étonnant est que son passage en club ne lui a pas fait perdre cette habitude, au contraire cette particularité à encore était accentuée.

 

Autre point particulièrement flagrant, dans le jeu de JC, tient au fait qu’il ne court quasiment jamais en attaque ! Comme on l’a dit, balle au pied il préfère évoluer dans un tempo assez lent, alors qu’eu égard à son gabarit il fait preuve d’une vivacité vraiment impressionnante, mais  il veut plus conserver la balle qu’éliminer ses adversaires directement et définitivement, partant du principe qu’à un moment ou un autre des espaces vont se libérer dans la défense adverse et qu’ainsi il pourra ajuster une passe décisive ou quasi-décisive. A l’inverse en défense il fait preuve d’une activité considérable et d’une qualité de déplacement incontestable, les seules fois où vous le verrez courir c’est bien en défense !

 

Sa frappe de balle est simple à décrire, il prend le ballon avec le coup du pied gauche, ainsi il ne met pas réellement d’effet dans le ballon, la balle part d’une manière rectiligne le plus souvent, mais c’est tellement lourd et puissant que c’est efficace, d’autant qu’elle est précise jusqu’à 15-20 mètres du but.

 

Comme on l’a vu là il se révèle  impressionnant dans la qualité de ses relances. Ainsi, pour ces adversaires il est très difficile de savoir ce qu’il va faire, sa palette technique étant tellement vaste qu’on ne sait jamais s’il va partir en solo, ou ajuster une passe courte ou longue. Comme il est bon dans tout ces domaines, il devient extrêmement difficile de prévoir ces choix et on est souvent obligé face à lui de prendre des risques et d’anticiper pas toujours de manière pertinente, même s’il a une préférence pour les enchaînements râteaux, passe courte croisée à droite.

 

Enfin il paraît nécessaire de s’attarder sur son toucher de balle peut être le plus fin des Carmes, c’est un vrai « tricoteur » ballon au pied, il a d’ailleurs un dribble spécial que pas mal de gars au Carmes lui ont pris : râteaux de l’avant vers l’arrière puis on pousse la balle du côté opposé à celui par lequel l’adversaire arrive, c’est toujours une exécution en règle si c’est fait avec dextérité. Il laisse aussi pas mal de joueur perplexe devant sa capacité à multiplier les râteaux et les roulettes avec précision et rapidité et ce sans jamais donner l’impression qu’il peut s’emmêler les pinceaux.

 

 

Joueur des Carmes préféré: Fabien, parce qu’il est complet, aussi fort en attaque qu’en défense.


Statistiques au 20 décembre 2008:


Buts: 5  (13ème  en activité)

Victoires: 5 victoires en 17 matchs soit 29,4 % de victoires (15ème en activité)



Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Ca c'est clair, son pied gauche est terrifiant, je pose d'ailleurs une question qui va faire l'objet d'un article certainement: pourquoi les gauchers frappe toujours aussi fort dans les ballons, est-ce que c'est un mythe ou une réalité?
Répondre
G
Poupi.....pied gauche monstrueux....technique allucinantes....mais trop de dribbles,tue le dribble et par la même occasion l'action. sinon l'un des mecs avec qui j'aime jouer
Répondre
S
POUPI <br /> qualités :<br /> c un grand joueur international pour moi il et un joueur extraordinaires il drible comme un chef mais cela ne fonctionne pas tout le temps avec tout le monde .si je devrais dires il et gentil parfois trop sur de lui balle aux pieds et avant tout c\\\'est un technicien d\\\'enfer surtout POUPI ne changes rien sauftes drible tes technique de passer un joueur qui son trop improviser
Répondre
J
il est vrai que je suis en defense mais la prochaine fois que je viens au carme ce sera en attaque car c'est le poste que j'aurais voulu.Il fo dire qu'il y a certaines personnes qui ne veule pas tourner ce qui fait que je suis toujours bloquer en defense je pence que je ne suis pa le seul a pencer ca c'est pour ca que le prochain match que j'aurais l'occasion de faire au stade ce sera en attaque et je peux te dire qu'il va y avoir des dégats lol
Répondre
E
Je n'irai pas à dire ca mais je pense qu'il est important dans le jeu et qu'il apporte une dimension supplémentaire c'est incontestable, sur le plan tactique comme sur la capacité à fixer sur lui un maximum de joueur.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -